Tâches

Tâches

___________________________________________________________________________

- Tâche 1

L'objectif de cette tâche était de collecter des observations sur le terrain à différentes échelles spatiales pour étudier les changements de phénologie et alimenter/valider les modèles de la tâche 3. Nous avons déterminé la variabilité de la phénologie dans différentes régions bioclimatiques et suivant les années (incluant les changements au cours de ces dernières décennies; T1.1) et la variabilité entre zones forestières et urbaines (T1.2). Nous avons déterminé également la température au sein des micro-habitats (T1.3). En plus des observations directes sur le terrain, des marqueurs génétiques neutres ont été utilisés pour détecter d'éventuels événements de dispersion à longue distance et leur rôle dans la phénologie locale (T1.4). 

___________________________________________________________________________

- Tâche 2

L'objectif de cette tâche était de déterminer les taux de développement de chacun des stades en fonction des températures (T2.1), la tolérance thermique de chacun des stades au stresse thermique (T2.2), et les adaptations thermiques et trade-offs parmi différentes fonctions biologiques avec l'aide d'approches RNAseq sur les individus soumis aux stresses thermiques (T2.3).

___________________________________________________________________________

- Tâche 3

Cette tâche avait pour but de développer des modèles mathématiques pour simuler la phénologie de la processionnaire du pin (T3.2-3.3) et ses effets sur l'expansion des populations (T3.4). Pour alimenter ces modèles, nous avons estimé la température réellement subies par les individus (dans les pontes, et dans les nids d'hiver) (T3.1).

___________________________________________________________________________

- Tâche 4

L'objectif de cette tâche était d'interagir avec la société. Nous avons créé un réseau d'observateurs pour que nos collaborateurs non académiques puissent nous rapporter des événements de phénologie (T4.1), et nous avons adapté l'application smartphone AGIIR pour pouvoir rapporter des événements de phénologie (T4.3). Nous avons aussi fait une enquête pour identifier les besoins de la société pour mettre en place de manière efficace les méthodes de biocontrôle et limiter les risques d'urtication (T4.2) dans le but de développer un outil de gestion sur-mesure pour répondre aux besoins de la société (T4.4).

___________________________________________________________________________

- Tâche 5

Cette dernière tâche était dédiée à la coordination du projet et à la communication au sein du consortium, vers la communauté scientifique, et vers la société.

Organisation des réunions:
- Première réunion du comité exécutif le 9 janvier 2020 (par visio-conférence)

- Réunion de lancement du projet le 18 février 2020 (Orléans)

- Deuxième réunion du comité exécutif le 29 janvier 2021 (par visio-conférence)

- Deuxième réunion de projet le 9 février 2021 (par visio-conférence)

- Troisième réunion du comité exécutif le 10 janvier 2022 (par visio-conférence)

- Troisième réunion de projet les 17-18 mai 2022 (Montpellier)

- Quatrième réunion du comité exécutif le 7 décembre 2022 (par visio-conférence)

- Quatrième réunion de projet le 4 avril 2023 (Avignon)

- Cinquième réunion du comité exécutif le 29 juin 2023 (par visio-conférence)

- Réunions finales les 6-7 février 2024 (Orléans):
    * réunion finale de projet le 6 février (site INRAE)
    * réunion grand public au MOBE (Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement), le 6 février à 19h00
"Des chenilles et des hommes. Elles « piquent », elles grattent, parfois davantage… Alors que les insectes sont en déclin mondial, certaines chenilles urticantes constituent une préoccupation de santé publique. Depuis 10 ans, notre territoire est un lieu d’expérimentation pour concilier santé publique et préservation de la biodiversité".
    * réunion "Processionnaire du pin : quoi de neuf en matière de gestion des risques ?", destinée aux gestionnaires de milieux urbains ou forestiers, le 7 février matin (site INRAE)
    * Lancement du réseau URTIQUAND, réseau d'observateurs pour la surveillance de la phénologie de la processionnaire du pin

 

___________________________________________________________________________

Date de modification : 03 juillet 2024 | Date de création : 27 janvier 2020 | Rédaction : RP